Initiation à la Révolution française [ePub]

by Jean-Paul Bertaud

Parmi les centaines de livres suscités par le Bicentenaire, rares sont les ouvrages généraux traitant de la Révolution française d'un bout à l'autre en décrivant et en expliquant l'enchaînement des faits. L'initiation à la Révolution française de Jean-Paul Bertaud comble cette lacune.
Jean-Paul Bertaud montre remarquablement ce qu'étaient les Français en 1789. Paysans, ouvriers, petits-bourgeois, artisans, notables, philosophes, sans-culottes, tous aiment le roi, mais tous font plus ou moins la révolution.
Contre elle, se dressent le noble au nom de la patrie ancienne, le prêtre réfractaire pour l'Eglise traditionnelle, le roturier au nom de sa foi ou par crainte du "peuple". Deux mondes immuablement affrontés ? Non pas. Le paysan de l'Ouest, "le coeur sacré de Jésus" à la poitrine, fut d'abord un assiégeant des châteaux. Suleau qui mourut pour le roi approcha d'abord des clubs où retentissait la voix de Danton. Camille Desmoulins, "premier républicain", resta longtemps fasciné par le monde ancien. Davout le noble fut général de la République...
Cette initiation a l'immense avantage de respecter la trame chronologique, tout en s'attachant à faire sentir au lecteur l'atmosphère de ces jours, à approcher ces hommes, mélange de sensibilité et de vengeance, de générosité et de violence, qui mirent fin à l'Ancien Régime.
Archives ouvertes, des centaines de chercheurs à travers le monde enquêtent, confrontent. Donner au lecteur le résultat de ces recherches est l'autre but de cette initiation. Elle désire, à la lumière des travaux les plus récents, commémorer la Révolution, c'est-à-dire restituer le bruissement des voix mêlées, en expliquant les paroles et montrer que tout se comprend, mais que rien n'est simple.

06.09.2010

Download

FormatSourceLink
EPUBZippyShare
PDFRapidShare
TXTUploadCare
PDFFile-Upload
FB2FileStack
Back to Top