Je vous écris du Vél'd'hiv [ePub]

by Karen Taieb

Documentaire historique.
Ce documentaire propose la lecture de lettres retrouvées écrites par des personnes juives raflées le 16 juillet 1942 à Paris, amenées au Vel' d'Hiv' rue Nélaton (Paris XV) puis envoyées à Beaune-la-Rolande ou Pithiviers puis Drancy avant les camps d'extermination.
Les lettres sont reproduites et retranscrites afin de pouvoir mieux les lire. L'histoire de la personne ou de la famille est racontée et il y a des annexes avec des photos des personnes ayant écrits. Toutes les lettres ont été écrites dans depuis le Vel' d'Hiv' puis des autres camps.

C'est grâce aux dons au Mémorial de la Shoah que nous avons connaissance de ces lettres et de ces histoires.

Une annexe composée de photos permet de mettre un visage sur un nom et, en même temps, c'est très difficile émotionnellement ; c'est donc un livre que j'ai lu petit à petit et non d'un trait. Toutes ces voix raisonnées dans ma tête comme autant d'appel à se souvenir.
Les autres annexes (dessins, l'unique photo de l'extérieur de Vel' d'Hiv' avec les autobus, récits de personnes ayant été dans le Vel' d'Hiv' en tant que "civils-observateurs") sont également très intéressantes.

Un livre intéressant pour le devoir de mémoire à lire par petites touches.

06.02.2012

Download

FormatSourceLink
EPUBZippyShare
PDFRapidShare
TXTUploadCare
PDFFile-Upload
FB2FileStack
Back to Top